texture_top home_button logo English
Version
photos
Subventions attribuées
Collaboration
Publications

Subventions attribuées | Casamance

Association Sénégalaise de Producteurs de Semences Paysannes (ASPSP)
Thies, Sénégal

En 2003, les leaders des organisations paysannes au Sénégal ont décidé de créer une organisation qui contribuerait à l’autonomie en semences en sauvegardant les variétés traditionnelles locales. Leur hypothèse de départ était que les semences technologiquement améliorées ne sont pas meilleures, et que les OGM patentés ne constituent qu’une extension des variétés hybrides qui ne peuvent pas être semées de nouveau, ce qui maintient les fermiers dans un cycle perpétuel d’achat de semences. L’Association Sénégalaise de Producteurs de Semences Paysannes (ASPSP) inclut actuellement 15 organisations paysannes qui, à leur tour, ont quelque 63.000 fermiers membres dont la majorité sont des femmes. Ses principales activités consistent à recueillir et à traquer les variétés de semences locales, à créer des jardins de production semencière, à former les femmes dans la création de banques de grains traditionnels et, ce qui est le plus important, à tenir une exposition annuelle de semences sénégalaises à laquelle les fermiers échangent et empruntent des semences. Elle organise également tous les deux ans une exposition régionale de semences agricoles à laquelle prennent part des fermiers en provenance du Sénégal, du Mali, du Bénin, du Togo, du Niger, de la Gambie, de la Guinée Bissau, et de la France.

2014$10,4066 Mois
Cette subvention soutient la quatrième Foire Régionale des Semences Paysannes.
2014$8,0526 Mois
Cette subvention soutient ASPSP pendant la phase de préparation de la quatrième Foire Régionale des Semences Paysannes.
2013$63,3002 Années
Cette subvention permettra à ASPSP de promouvoir l'autonomie en matière de semences, l'agroécologie et la production de compost au sein de neuf organisations de femmes rurales.
2012$9,5706 Mois
Avec cette subvention, ASPSP formera deux syndicats agricoles à la conservation des semences pour la riziculture.
2011$1,8736 Mois
Cette subvention permettra à deux représentant(e)s de suivre une formation en gestion financière à Dakar, au Sénégal.
2010$41,3972 Années
Grâce à cette subvention, ASPSP pourra promouvoir et disséminer des pratiques agro-écologiques auprès des femmes rurales en Casamance. Au moyen de formations, cette subvention permettra à six groupes de femmes des régions de Kolda et Sédhiou de devenir des acteurs clef dans la création d'un registre destiné à détailler la variété des semences locales traditionnelles. Ces groupes pourront également contribuer à l'élaboration d'un programme destiné à reconstituer les semences en péril. La subvention soutiendra AJAC et CASADES dans leurs efforts pour amener 20 groupes de femmes à adopter des pratiques agro-écologiques et travailler avec DIRFEL-Kolda pour enseigner à 30 de ses membres la façon de combiner la culture agricole avec leurs activités d'élevage.
2010$6,2226 Mois
Cette subvention permettra à 23 femmes rurales qui sont membres de ASPSP de participer au Forum Social Mondial de Dakar, au Sénégal, en février 2011. Les femmes vont organiser et participer à des activités ayant pour but de faire connaître les actions menées par leur organisation et la situation en Casamance.
2009$11,8981 Année
Cette subvention permet à ASPSP de financer la création d’un jardin agro-écologique par un groupe de femmes rurales dans le district de Kolda, et de former 15 femmes leaders provenant des associations de femmes rurales en Casamance. Elles formeront à leur tour d’autres groupes de femmes rurales en agro-écologie, en autonomie semencière à travers la production propre et l’échange de semences locales. La subvention appuie la direction d’ASPSP à effectuer une revue organisationnelle en vue de déterminer les besoins futurs et l’orientation stratégique.

<< Retour à la page précédente

   
    end

texture_top home_button logo Version Française
photos

Grants Awarded | Casamance

Association Sénégalaise de Producteurs de Semences Paysannes (ASPSP)
Thies, Senegal

In 2003, leaders of farmers’ organizations in Senegal decided to create an organization that would contribute to seed autonomy by safeguarding local traditional varieties. Their initial hypothesis was that technologically improved seeds are not better, and that patented GMOs are only an extension of hybrid varieties, which cannot be sowed again, thus keeping farmers in a perennial cycle of purchasing seed. The Senegalese Association of Peasant Seed Producers (ASPSP) currently includes 15 farmer organizations that in turn have some 63,000 member farmers, the majority of whom are women. Its main activities are to collect and track local seed varieties, create seed production gardens, train women in the creation of traditional grain banks and most importantly, to hold an annual Senegalese seed fair at which farmers exchange and borrow seeds. It also holds a regional farm seed fair every two years, which is attended by farmers from Senegal, Mali, Benin, Togo, Niger, the Gambia, Guinea Bissau, and France.

2014$10,4066 months
This grant supports the fourth regional Peasant Farmers Seed Fair.
2014$8,0526 months
This grant supports ASPSP during the planning phase of the fourth regional Peasant Farmers Seed Fair.
2013$63,3002 years
This grant enables ASPSP to promote seed autonomy, agroecology and compost production among nine rural women’s organizations.
2012$9,5706 months
With this grant, ASPSP trains two farming unions in seed conservation for rice cultivation.
2011$1,8736 months
This grant enables two representatives to participate in a financial management training in Dakar, Senegal.
2010$41,3972 years
With this grant, ASPSP aims to promote and disseminate agro-ecological practices among rural women in Casamance. Through training, it will enable six women’s groups in the Kolda and Sédhiou regions to become key actors in creating a register to record traditional local seed varieties and a plan to reconstitute endangered ones. It will support AJAC and CASADES to introduce agro-ecological practices to 20 women’s groups and work with DIRFEL-Kolda to teach 30 of its members how to combine agricultural cultivation with their animal breeding activities.
2010$6,2226 months
This grant enables 23 rural women from ASPSP to participate in the World Social Forum in Dakar, Senegal in February 2011. The women are organizing and participating in activities aimed at raising awareness of their organization’s activities and the realities of their situation in Casamance.
2009$11,8981 year
This grant enables ASPSP to support the creation of an agro-ecological garden by a rural women’s group in Kolda district, and to train 15 women leaders from rural women’s associations in Casamance. They in turn will train other rural women’s groups in agro-ecology, seed autonomy through self-production and local seed exchange. The grant supports ASPSP management to conduct an organizational review to determine future needs and strategic direction.

<< Back to previous page

   
    end