texture_top home_button logo English
Version
photos
Subventions attribuées
Collaboration
Publications

Subventions attribuées | Casamance

Comité Régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance (USOFORAL)
Ziguinchor, Sénégal
http://www.usoforal.org/

En 1999, des organisations de femmes œuvrant pour la paix en Casamance, une région détruite par la guerre, se sont réunies à l'occasion d'un forum. Celui-ci donna naissance à USOFORAL qui signifie « donnons-nous la main » en langue diola. La mission d'USOFORAL est de soutenir le leadership de femmes et les organisations de femmes, afin qu'elles participent réellement à la mise en œuvre d'une paix durable en Casamance. Depuis 2003, USOFORAL travaille pour mettre en place des comités locaux pour la paix, afin d'élaborer et de documenter les expériences de femmes rurales dans le domaine de la construction de la paix, mais aussi pour accompagner l'émergence de fortes organisations de femmes rurales et pour mettre en pratique, au sein des communautés locales, le travail d'éducation pour la paix. Les membres d'USOFORAL sont des femmes rurales, et l'organisation s'évertue pour mettre ses membres en contact avec des partenaires financiers et techniques capables d'apporter des ressources supplémentaires destinées à soutenir leurs objectifs.

2015$84,000,0001 Année
Cette subvention permet à USOFORAL de renforcer la capacité organisationnelle des femmes rurales par le biais des subventions communautaires. Les groupes utilisent les fonds pour rendre opérationnel un centre agro-écologique fondé l'an dernier à Tobor, près de Zinguinchor, mais aussi pour remettre en état le siège de leurs organisations. La priorité du centre agro-écologique est de transformer et commercialiser des produits agricoles et des ressources naturelles à forte valeur ajoutée.
2014$140,4151 Année
Cette subvention permettra à USOFORAL de soutenir la prise en main socio économique de quatre fédérations d'organisations de femmes rurales dans les communes de Nyassia, Oulampane, Enampor et Adéane en Casamance, au Sénégal.
2012$9,6476 Mois
Cette subvention supplémentaire vise à aider à mener à terme le Programme d'Épargne pour le Changement.
2011$2,3196 Mois
Cette subvention permettra à deux membres du personnel de suivre une formation en gestion financière à Dakar, au Sénégal.
2011$4,0116 Mois
Avec cette subvention, USOFORAL va organiser une réunion avec d'autres bailleurs de fonds communautaires en Casamance afin de réfléchir à la possibilité de constituer un fonds conjoint pour les femmes rurales de Casamance.
2010$6,2056 Mois
Cette subvention permettra à sept femmes rurales qui sont membres d'USOFORAL de participer au Forum Social Mondial de Dakar, au Sénégal, en février 2011. Les femmes vont organiser et participer à des activités ayant pour but de faire connaître les actions menées par leur organisation et la situation en Casamance.
2009$88,9201 Année
Cette subvention permettra à USOFORAL de proposer des subventions communautaires à REFECE, un réseau de femmes rurales, pour qu'il profite d'un soutien institutionnel et finance des activités génératrices de revenu pour ses membres. La subvention soutiendra également le développement d'un réseau de 19 groupements de femmes rurales à Nyassia, en proposant une formation en gestion financière, en gestion institutionnelle, en plaidoyer et en communication. Avec cette subvention, USOFORAL soutiendra également les groupements de femmes d’Oulampane pour qu'elles organisent leur assemblée générale constituante.
2009$1,9736 Mois
Cette subvention permettra à une employée d'USOFORAL de participer à une réunion à M'bour, au Sénégal, afin de renforcer et d'améliorer la qualité et l'efficacité des programmes de subventions communautaires.
2008$32,4901 Année
Cette subvention permettra à USOFORAL de soutenir des femmes rurales de 25 villages dans l'arrondissement de Nyassia, de manière à ce qu'elles s'organisent en groupements, qu'elles renforcent leurs capacités organisationnelles, et qu'elles mettent en place un réseau (comme le réseau REFECE). En outre, USOFORAL continuera de soutenir REFECE avec une subvention communautaire lui permettant de mobiliser des femmes rurales pour qu'elles puissent œuvrer pour les droits des femmes, ainsi que pour des services communautaires et une infrastructure de base.
2008$11,0106 Mois
Cette subvention permettra à USOFORAL de terminer un programme de trois ans destiné à mettre sur pied un centre de ressources.
2008$8,0706 Mois
Cette subvention permettra à un(e) employé(e) d'USOFORAL et à une membre communautaire de faire partie de la délégation de femmes rurales participant au Forum International sur les Droits des Femmes et le Développement, organisé par AWID en 2008 au Cap (en Afrique du Sud), dans le but de partager des connaissances, de créer des réseaux et d'élaborer des stratégies.
2007$8,0416 Mois
Cette subvention permettra à USOFORAL d'offrir une subvention communautaire et une assistance technique à une fédération d'organisations de femmes rurales (REFECE). Cette subvention permettra à REFECE d'élaborer un plan d'action et d'accroître ses capacités en matière de communication, dans le but de mieux coordonner ses activités et d'améliorer son organisation.
2007$13,0161 Année
Cette subvention permettra à USOFORAL de développer un programme pour établir un centre de conférences et de formation pour la paix et le développement durable pour les femmes. Ce projet est né d'un processus de réflexion interne soutenu par une subvention antérieure. La subvention permettra aussi à USOFORAL de continuer de proposer des formations aux femmes locales dans des domaines comme la gestion de conflits non-violents ou la construction de réseaux.
2006$7,3246 Mois
Cette subvention permettra à un(e) représentant(e) d'USOFORAL de participer au Forum Social Mondial à Nairobi (Kenya). USOFORAL prévoit de présenter une exposition avec les biographies de douze femmes ayant vécu le conflit en Casamance.
2006$7,1281 Année
Cette subvention permettra à USOFORAL de proposer une subvention communautaire et une assistance technique à un groupe de femmes rurales en Casamance avec qui USOFORAL travaille depuis 1999. La subvention communautaire aidera le groupe à s'établir comme fédération d'organisations de femmes rurales, à mener à bien des formations pour le leadership des femmes et la participation citoyenne, et à établir un fonds de roulement pour ses membres.
2006$7,5001 Année
USOFORAL est dans une situation particulière, car la paix prend racine en Casamance après deux décennies de conflit. Cette subvention permettra à USOFORAL de mener à bien un processus de réflexion interne pour évaluer ses capacités et ses priorités pour les années à venir dans son travail de soutien aux femmes rurales en Casamance. USOFORAL espère développer sa mission, ses objectifs et ses stratégies, ainsi que de préparer un plan efficace pour mobiliser des ressources et mettre en œuvre son programme.

Afficher groupes communautaires soutenus par New Field

<< Retour à la page précédente

   
    end

texture_top home_button logo Version Française
photos

Grants Awarded | Casamance

Comité Régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance (USOFORAL)
Ziguinchor, Senegal
http://www.usoforal.org/

In 1999, women's organizations working for peace in conflict-torn Casamance came together in a forum that led to the birth of USOFORAL, meaning "Let's join hands" in the Diola language. USOFORAL's mission is to support the leadership of women and women's organizations to participate effectively in the realization of lasting peace in the Casamance region. Since 2003, USOFORAL has been working to set up local peace committees, to develop and document the peace-building experiences of rural women, to support the emergence of strong rural women's organizations, and to put peace education into practice in local communities. USOFORAL has a membership base of rural women and actively puts its members in contact with financial and technical partners to bring additional resources to support their objectives.

2015$84,000,0001 year
This grant enables USOFORAL to strengthen rural women’s organizational capacity through community grants. The groups use the funds to run an agroecological center founded last year in Tobor, near Zinguincho, but also to upgrade their organization's headquarters located in remote rural areas. The focus of the agroecology center is transforming and marketing value-added agricultural and natural resource products.
2014$140,4151 year
This grant enables USOFORAL to support the social and economic empowerment of four federations of rural women’s organizations in the communes of Nyassia, Oulampane, Enampor, and Adéane of Casamance, Senegal.
2012$9,6476 months
This supplementary grant supports the completion of the project "Saving for Change”
2011$2,3196 months
This grant enables two staff members to participate in a financial management training in Dakar, Senegal.
2011$4,0116 months
With this grant, USOFORAL is holding a convening with other community grantmakers in Casamance to explore the establishment of a combined fund for rural women in Casamance.
2010$6,2056 months
This grant enables seven rural women members of USOFORAL to participate in the World Social Forum in Dakar, Senegal in February 2011. The women are organizing and participating in activities aimed at raising awareness of their organization’s work and the realities of their situation in Casamance.
2009$88,9201 year
This grant enables USOFORAL to provide a community grant to the rural women’s network REFECE, for institutional support and to finance income-generating activities for its members. It also supports the development of a network of 19 rural women’s groups in Nyassia with training in financial and organization management, advocacy, and communication. With this grant, USOFORAL also supports Oulampane’s women’s groups to hold their founding general assembly.
2009$1,9736 months
This grant enables a staff member of USOFORAL to attend a convening in Mbour, Senegal, with the purpose of strengthening and improving the quality and effectiveness of community grantmaking programs.
2008$32,4901 year
This grant is for USOFORAL to support rural women from 25 villages in Nyassia District to organize into groups, build organizational capacity and establish a network, similar to the REFECE network. Also, USOFORAL will continue to support REFECE with a community grant enabling it to mobilize rural women as activists for women’s rights and basic community services and infrastructure.
2008$11,0106 months
This grant enables USOFORAL to complete a three-year plan for establishment of a resource center.
2008$8,0706 months
This grant enables a staff and a community member of USOFORAL to be part of a rural women’s delegation attending the 2008 AWID International Forum on Women’s Rights and Development, in Cape Town, South Africa, with the purpose of sharing knowledge, building connections, and informing strategies.
2007$8,0416 months
This grant is for USOFORAL to provide a community grant and technical assistance to a network of rural women’s groups (REFECE). The grant enables REFECE to develop an action plan and increase its communication capacity enabling effective coordination of its activities and improvement of its organization.
2007$13,0161 year
This grant enables USOFORAL to develop a plan to establish a women’s training and conference center for peace and sustainable development. This concept emerged out of the self-reflection process supported by a previous grant. It also enables USOFORAL to continue offering trainings to local women in areas such as non-violent conflict management and network building.
2006$7,3246 months
This grant enables the participation of a representative from USOFORAL at the World Social Forum 2007 in Nairobi, Kenya. USOFORAL plans to present an exhibition that showcases stories of twelve women from the Casamance conflict.
2006$7,1281 year
This grant enables USOFORAL to provide a community grant and technical assistance to a rural women’s group in Casamance with which USOFORAL has worked since 1999. The community grant supports the group to establish itself as a federation of rural women’s organizations, conduct trainings in women’s leadership and civic participation, and establish a revolving fund for members.
2006$7,5001 year
USOFORAL stands at a crossroads as peace becomes established in the Casamance after two decades of conflict. This grant enables USOFORAL to carry out a self-reflection process to assess its capacity and priorities for supporting rural women in Casamance in the coming years. USOFORAL expects to develop its mission, goals, and strategies, as well to produce a functional plan for mobilizing resources and implementing its program.

View community groups supported by New Field funds.

<< Back to previous page

   
    end